top of page
Adolescents2 (de Aedrian).jpg

Activités & Projets

Bureau de travail blanc retractable pour l'aisde aux devoirs

Aide aux devoirs

Du mardi au vendredi de 15h30 à 18h00

au local de la Sorbonne durant toute l’année scolaire

Lors des périodes d’aide aux devoirs, nous accueillons les jeunes ayant besoin d’aide ou qui sont simplement à la recherche d’un endroit calme afin d’y effectuer leurs travaux et leçons. Un intervenant est sur place afin d’accompagner les adolescentes et adolescents qui auraient besoin d’un peu plus de support. Afin de faciliter la période de devoir, iPad, fourniture scolaire, bureau individuel, écouteurs et coquilles coupes-sons sont à la disponibilité des jeunes.

 

Pour toutes questions en lien avec l’aide aux devoirs, écrivez-nous et on se fera un plaisir de vous répondre.

Mini-MDJ's

Les jeudi midis à l’Envol et les mercredis midi à L’ESLE d’octobre à mai

Tout nouveau projet mis sur pied pour l'année scolaire 2022-2023, les deux mini-MDJs sont organisés en collaboration avec les MDJs la Ruche, Amalgame, Charny et Saint-Jean-Chrysostome. Ayant comme objectif de faire connaître nos milieux de vie aux élèves sur les heures de dîner scolaires, les Mini-MDJs seront de retour l'année prochaine à l'ESLE et à l'Envol.

 

Pour plus d'informations sur l'une ou l'autre des minis MDJs, écrivez nous, il nous fera plaisir de vous répondre.

Trois jeunes adolescentes
Plats de riz et une lasagne

Cuisine Collective

Un mercredi par mois durant l'année scolaire, cliquez ici pour la prochaine date de la cuisine collective. L'activité débute dès 17h30 au local de l'Érablière (départ du transport à 17h15 de la Sorbonne)

La cuisine collective se veut une occasion pour les ados d’apprendre à cuisiner tout en redonnant à leur communauté. Lors de la soirée, les jeunes apprennent à cuisiner différents repas et à mettre en pratique différentes technique de cuisine. Ils ont également l’opportunité de préparer des plats de lunch pour rapporter à la maison. La nourriture qui n’a pas été mangée ni apportée à la maison par les jeunes est déposée dans un « Frigo partagé » afin qu’elle puisse être consommée par leurs utilisateurs.

 

Contactez-nous pour plus de détails ou simplement connaître la recette du mois.

Comité Jeunes

Une rencontre par mois durant les heures d’ouverture en soirée, allez voir notre calendrier pour voir notre prochaine rencontre de comité.

Le comité jeune est un bel endroit pour discuter en gang, manger des beignes et jaser de ce que les jeunes aiment et voudraient rajouter à la MDJ. L’ajout d’un coin relax est l’initiative la plus récente du comité. Les jeunes membres du comité se sont également impliqués dans la réalisation de diverses activités telles que l’escalade, une sortie à Tomahawk et une sortie au Bora-parc.

 

Pour toutes questions en lien avec le comité jeune, communiquer avec nous.

Comité de jeunes
Bac avec graphitti pour la collecte de contenants

Collecte de contenants

Toute l’année, à toute heure

La MDJ collecte les contenants consignés afin d’amasser des fonds pour les diverses activités des jeunes durant l’année. Nous avons un bac permettant d’y déposer des sacs de bouteilles de boissons gazeuses en plastique, des bouteilles de bière et des sacs cannettes.

Bal de 6ième année

À chaque fin d’année scolaire en juin

Activité très appréciée des élèves finissants de l'école la Martinière, le Bal des 6e se veut une célébration de la fin du parcours au primaire des élèves. Il s’agit d’une belle façon de tourner la page avant de se diriger vers l’école secondaire. Lors de cette soirée, les finissants de 6e année profitent d'une soirée de festivités bien méritée organisée par la MDJ en partenariat avec un généreux comité de parents.

 

Pour des informations concernant le bal de 6e année de l’école la Martinière, contactez-nous on se fera un plaisir de vous répondre.

Cérémonie de bal de 6e année
Batterie dans une salle de musique

Salle de musique

Ouverte durant les heures d’ouverture de la MDJ. La salle de musique se trouve au local situé sur la rue de l’Érablière.

Notre salle de musique financée par la Caisse Desjardins de la Chaudière permet aux jeunes avec ou sans expérience de venir essayer divers instruments.

 

La salle contient notamment une batterie acoustique, une guitare électrique, une basse, une guitare acoustique, un piano et des micros pour chanter.

Activités de financement et de visibilité

Les dates varient selon l’année, suivez nos réseaux sociaux et notre site web pour savoir la date de la prochaine activité

Durant la période estivale, la MDJ réalise diverses activités de financement et de visibilité dans l’objectif de collecter des fonds pour permettre aux jeunes de profiter d’activités intéressantes tout au long de l’année.

 

Les activités de financement nous permettent également de rencontrer les parents et familles des quartiers dans lesquels nous sommes situés.

 

Ces activités peuvent prendre diverses formes telles que vente de garage, fête de quartier, lave-auto ou encore vente de hot-dog.

Jeu gonflable avec voiture pour activités de financement
  • MDJ Azymut Facebook
  • MDJ Azymut Instagram
bottom of page